Tour à tour inquiètes et sereines les années s'écoulent sans bruit laissant comme un manteau de laine sur tous les hivers de nos vies- Yves Duteil

L'île des sorciers d'Anthony Horowitz : allons plus loin !

On ne choisit pas sa famille…

«  Sa main avait le couteau à découper et il l’aurait lancé sur son fils unique si Mme Eliot ne s’était jetée sur lui la première. Elle prit six centimètres de lame d’acier dans la poitrine. »

Pour illustrer cet humour que j’adore, je citerai comme exemple les parents de David, figures parentales taillées dans un bloc 100% humour noir ! Les descriptions des personnages en font des individus grotesques, assez caricaturaux et les situations où ils entrent en scènes nous poussent dans l’absurdité totale !

« Comme à son habitude, M. Eliot lut le Financial Times de la première à la dernière page, en grinçant des dents, en pouffant, et parfois en gloussant lorsqu’il découvrait que l’un de ses clients venait de faire faillite. En face de lui, Mme Eliot, vêtue d’un peignoir rose vif assorti à ses bigoudis, se cachait derrière le Daily Mail et versait un petit verre de vodka dans son bol de céréales. Elle aimait son petit déjeuner relevé. »

Le ridicule des familles « indignes » est un sujet assez récurant dans la littérature  jeunesse anglaise. En effet, on peut les retrouver dans de nombreuses œuvres réputées : Monsieur et Madame Verdebois ( Matilda de Roal Dhal) ,  la famille Dursley ( Harry Potter de J.K. Rowling), la famille de Joe ( Satanée Grand-mère d’Anthony Horowitz), Monsieur Lard ( Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher), Les parents d'Ellie ( Journal d'un chat assassin d'Anne Fine)… Ces bourgeois conservateurs de la société anglaise, extrêmement soucieux des apparences et du qu’en-dira-t-on,  n’ont qu’un seul désir : être des  gens « bien comme il faut » à tout prix ! Ce qui en fait des individus horribles à qui on aurait envie de donner quelques paires de claques. 





Charmants n’est-ce pas ? Je vous invite à découvrir les œuvres citées ci-dessus. Si  vous connaissez d’autres familles de ce genre, n’hésitez pas à m’en faire part, je serais ravie de les découvrir.

Une école monstrueuse…

 En ce qui concerne l’école et ses professeurs, j’ai eu plaisir à lire les descriptions et les aventures d’Eliot au sein de ce pensionnat, alliant humour et cruauté.

"Ils ont deux laboratoires de langues, une salle d’informatique, un gymnase entièrement équipé, et c'est l'unique établissement du pays à posséder son propre cimetière !"

On se rend compte très rapidement de ce qui se cache derrière cet école attrayante, et on attend au fil des pages du sang, des tripes  et des boyaux… heu…. un peu de macabre va-t-on dire. Et on est un peu déçu car on en veut toujours plus, la cruauté n’étant pas visible au premier regard car dissimulée sous une couche d’humour assez épaisse.
Tandis que beaucoup font une comparaison entre Groosham Grange et Poudlard (voir plus bas dans y a-t-il eu plagiat ?), une autre m’est venue à l’esprit pendant ma lecture : Monster High.
Si , vous avez bien lu , j’ose peu importe ce qui  pourrait m’arriver !

En effet, les professeurs et les cours se ressemblent dans la description.  Retirez l’horreur de Groosham Grange et un peu… beaucoup de glam, de fanfreluches et de paillettes  à  Monster High et vous obtiendrez deux écoles assez semblables au final.  Oui bon l’ambiance voulue pour chacune est différente au départ, l’humour n’étant pas le même mais la comparaison tient quand même la route. 










Y-a-til eu plagiat ?

Lorsqu’on lit certains avis sur la toile, beaucoup de lecteurs compare « L’île du crâne » avec « Harry Potter », ce qui me semble une bonne comparaison étant donné que la trame de l’histoire se ressemble un peu . Le débat sur la ressemblance de ces deux œuvres va jusqu’à se demander s’il n’y a pas eu plagiat. Tandis qu’il y en a qui s’insurgent en écrivant qu’Anthony Horowitz a plagié J.K. Rowling, d’autres racontent que J.K. Rowling a volé l’idée d’Anthony Horowitz.  Quelle est la réalité, le vrai de cette histoire?

Premièrement, il faut mettre en avant les dates de parution de chacune des œuvres : « Harry Potter et l’école des sorciers » de J.K. Rowling est paru en 1997 (et oui on commence à vieillir) tandis que «  L’île du crâne » fait son apparition pour la première fois  en 1988, soit dix ans avant la future saga à succès. Donc à moins qu’Anthony Horowitz possède un Tardis, je ne vois pas comment il aurait pu copier sur Rowling.


 «  David est le grand frère d’Harry Potter » - Anthony Horowitz

Anthony Horowitz aurait même prévu plus de tomes à sa saga mais avec le succès grandissant d’Harry Potter, il a finalement abandonné l’idée afin qu’on ne puisse associer son travail avec celui de Rowling. Il arrête alors d’écrire pour la jeunesse pendant une période de trois ans où  il se tourne vers l’écriture cinématographique. Il rebondit ensuite avec une nouvelle saga jeunesse : Les aventures d’ Alex Rider.  

« Il y a trop de ressemblance avec Harry Potter. Mais j’étais le premier. C’est Jacky Rowling qui a utilisé des thèmes semblables aux miens. Mais maintenant il est impossible de continuer les aventures de David Eliot. J’avais des idées pour trois autres livres. Mais la plupart des gens croiront que j’ai copié sur Harry Potter. » - Anthony Horowitz, interview par DamienDhont 2006

« I am not claiming JK Rowling read my book or knew anything about it – it was a coincidence.” 
- Anthony Horowitz, interview METRO 2005


« Quelque part je remercie J.K.Rowling et son « Harry Potter » d’avoir cartonné sur la planète entière mais surtout en Angleterre, car enfin les éditeurs et les libraires se sont dits qu’il pouvait y avoir une autre littérature jeunesse que les classiques comme Dickens et consorts. Les autres auteurs jeunesse en ont aussi profité, donc tant mieux. » - Anthony Horowitz, interview par Michael Espinosa 2006

Je n’ai malheureusement pas retrouvé d’interview de J.K. Rowling sur le sujet mais s’il y a parmi vous des chercheurs addicts capables de relever le défi, je suis preneuse ! 

1 commentaire:

  1. De mémoire sur ce que j'ai lu sur Internet il y a quelques années, JK Rowling a dû répondre à une accusation au tribunal de plagiat de "Groosham Grange", non pas déposée par Anthony Horowitz, mais soit ses fans, soit son éditeur (?). J'avais été très choquée à l'époque, suite au procès "gagné" par JK Rowling, que son éditeur avait dit que Harry Potter était bien mieux écrit que Groosham Grange. J'aime beaucoup Harry Potter, mais Groosham Grange n'est pas moins bien écrit. Au contraire, c'est plus court et donc plus intensif. A mon goût, il y a trop de ressemblances. En littérature comme en sciences, les idées sont mal protégées. Si jamais: https://www.amazon.fr/How-Rowling-made-Harry-Potter/dp/1983085170/ref=sr_1_1?s=english-books&ie=UTF8&qid=1531677384&sr=1-1&keywords=how+jk+rowling+made+harry+potter

    RépondreSupprimer