Tour à tour inquiètes et sereines les années s'écoulent sans bruit laissant comme un manteau de laine sur tous les hivers de nos vies- Yves Duteil

lundi 27 juin 2016

[Livre] La logique cachée de la vie de Tim Harford : L'économie explique-t-elle tous nos comportements?


«  Si vous avez lu certaines critiques adressées à l’économie, la crainte vous envahit d’avoir entre les mains un livre portant sur un personnage tristement célèbre nommé Homo economicus ou «  homme économique ». (…) Homo economicus ne comprend pas les émotions humaines (…) Homo economicus est le genre de gars qui égorgerait sa grand-mère pour deux euros à condition que ça ne lui prenne pas plus de deux euros son temps, cela va de soi. Avec l’avidité d’un cadre de multinationale, le génie implacable de M. Spock et l’intelligence émotionnelle d’un moule à gâteau Homo economicus n’est pas invité dans beaucoup de soirées mondaines. Pas plus  qu’il n’est invité dans mon livre. »



En recevant «  La logique cachée de la vie » suite  à la masse critique de Babelio, je savais pertinemment que je me retrouvais en terrain inconnu, l’économie n’étant pour moi qu’une vague connaissance. Mais sortir de ses habitudes littéraires  c’est évidemment quitter sa zone de confort pour partir à l’aventure
ECONOMIIIIIIIIE... Envie de fuir? Je vous comprend, cela en rebutera plus d'un.

Je sens déjà que j’en perds certain, mais restez…qui sait peut-être que cet article vous fera aimer l’économie ou du moins vous éveillera la curiosité sur une manière d’aborder la vie et la société. 

Tim Harford dans cet essai nous emmène dans la rationalité de la vie. Il nous démontre que chacun de nos choix est le résultat d'une réflexion rationnelle face à une  situation. Par exemple, dans le chapitre " Le divorce sous-estimé?", l'auteur s'attarde sur le cas du speed dating, le mariage, le divorce... L'amour peut être vu de manière économique en fonction de l'offre et la demande. 

Le supermarché du mariage, quelque part dans l'espace économique

Le marché de "l'amour" au point où on en est niveau romantisme, fonctionne à peu près comme n'importe quel marché. Adopte un mec.com reflète bien selon moi les relations amoureuses. Nous faisons notre petit marché, sélectionnant parmi les individus celui ou celle qui nous conviendrait le mieux. Puis si ce n'est pas le cas, on s'en sépare ( sympa d'être comparé à un shampoing).   Si le nombre de partenaires disponibles diminue, alors des choix rationnels s'effectuent. 

" Si les gens recherchent vraiment un partenaire d'un certain type, on s'attendrait à ce qu'ils réagissent à l’absence de ce type en reprenant le bus dans un haussement d'épaules, résigner à passer leur samedi soir devant la télé dans l'espoir que les participants à la prochaine séance répondront davantage à leurs espoirs. Mais ça ne se passe pas du tout comme cela. Au lieu de cela, les gens réagissent à un choix limité en revoyant leurs exigences à la baisse."

Mon avis :

J'ai bien aimé lire un essai d'économie. Étonnante surprise pour moi. Les arguments d'autorité et les exemples concrets appuient parfaitement les propos de l'auteur. Pour un néophyte comme moi, il est encore facile de suivre Tim Harford à travers ses chapitres. Je n'ai évidemment pas lu d'une traite tout le livre, cela aurait été indigeste et surtout ne m'aurait permis  de réfléchir et d'avoir une opinion sur la réflexion de l'auteur. 
Il y en a pour tous les goûts : Las Vegas et ses jeux d'argent, Les collectionneurs de Pin's, le choix d'un partenaire, le marché du mariage, le divorce, les salaires, la criminalité dans les quartiers, la ségrégation, le racisme, l'inégalité du monde... et bien encore.  


«  La lecture est à l’esprit ce que l’exercice est au corps. » 
Joseph Addison 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire